Mais tout d’abord un petit récapitulatif bien comprendre pourquoi nous parcourions aussi peu de kilomètres par jour…
Seine 5 écluses 66km
Canal du Loing 19 écluses 49 km
Canal de Briare 32 écluses 54 km
Canal latéral à la Loire 37 écluses 196 km
Canal du Centre 61 écluses 112 km
Soit un total de 154 écluses pour 477km !!!
Par contre, nous avons toujours autant de mal pour trouver une connexion, les cyber cafés ne sont pas si fréquent que ça... Beaucoup de retard pour alimenter le blog donc, puisque ce message que je vous réserve depuis longtemps vous retrace notre chemin jusqu'à la Saône, mais comme nous sommes maintenant des NVG (navigateurs à grande vitesse) nous sommes maintenant arrivés sur le Rhône à Valence ! Grande villes à venir aidant, je pense pouvoir mettre la suite très prochainement !
Voici donc un petit résumé de toutes nos petites découvertes depuis notre dernier message. Tout d’abord Digoin, point de départ du Canal du centre, dont le principal attrait est son pont Canal à l’entrée de la ville, sa promenade le long des quais et son musée de la céramique (que nous n’avons pas visité).
Ensuite, Paray le Monial, étrange cité qui ressemble à un mini Lourdes. Sa basilique du XIIème siècle, grand site clunisien, est un haut lieu de pèlerinage, en souvenir des apparitions du Christ à Ste Marguerite-Marie Alacoque au XVIIème siècle (elle est moins connue que Bernadette, mais bon…). Nous, ce qui nous a le plus intéressés, c’est le jardin du Cloître avec toutes ses plantes aromatiques et les petites pancartes expliquant leurs vertus, parfois très interessantes.
C'est aussi dans cette ville ô combien bénie que nous avons récupéré les cours du CNED afin que les enfants commencent enfin leur scolarité, une semaine après les autres... Depuis, on se sent un peu moins en vacances... et les adultes passent d'un métier à l'autre: barreur, prof ou gendarme..
Notre progression vers l’est nous a emmenés vers Montceau les Mines, en passant par le petit village de Génelard et son Musée sur la Ligne de Démarcation, que nous avons visité (la deuxième guerre mondiale est au programme de l’année de 3ème de Julien). Les enfants n’ont évidemment pas autant apprécié que nous cette expo pourtant très intéressante… Quant à Montceau, l’image que nous nous en faisions était celle d’une ville industrielle et grise, finalement il n’en est rien, en tout cas, le peu que nous en avons vu est très fleuri et gai. Il faut dire aussi que nous sommes tombés un jour de marché. La petite anecdote de cette ville, c’est qu’à l’entrée, pour pouvoir traverser par le canal, il y a une grosse corde à tirer qu’il ne faut bien sûr pas louper, afin de franchir 3 ponts mobiles. Les enfants se sont fait un plaisir de tirer sur la « queue du Mickey » et sans qu’on ait à dire « Sésame, ouvre-toi ! » la circulation s’est bloquée et les ponts se sont levés sur notre passage ! Quel bonheur, de voir que pour une fois nous avancions plus vite que les voitures ! (ah ! ah !)
Halte nautique de Génelard
L'arrivée au port de montceau les mines
Pour finir, quelques dernières images des petites écluses du Canal du Centre dont nous regrettons parfois le calme. Nous avons également appris pourquoi depuis le début pourquoi elles étaient toutes plus fleuries les unes que les autres : en fait il existe un concours de l’écluse la plus fleurie et la mieux décorée, et franchement, nous serions bien en peine de donner la gagnante ! La première photo ci-dessous est au niveau d’ Ecuisses où se trouve le musée du Canal, c’est une ancienne écluse qui a été comblée au XIXème siècle pour en reconstruire une plus grande à côté .
Nous avons donc maintenant rejoint la Saône, et pendant un bref moment avons remonté vers le nord jusqu’à Gergy. Ici, nous avons retrouvé Arnaud, Armelle et toute la famille et nous les avons emmenés pour une mini-croisière jusqu’à Verdun sur le Doubs, comme son nom l’indique à l’embouchure avec le Doubs. Dommage que le petit Tom qui se faisait une joie de cette journée était un peu malade et n’a peut-être pas apprécié toute cette journée comme il le voulait… A Gergy nous avons également retrouvé Nadine et Eric que nous nous faisons une joie de revoir après toutes ces années…
Nous sommes donc repartis sur la Saône le dimanche 21 septembre, droit vers le sud, puisqu’on nous avait dit que le plus court chemin pour aller à un point était la ligne droite, nous pensions avoir enfin trouver le bateau grande vitesse… Le bonheur fut court, à la sortie de la première écluse, petite panique à bord, le moteur tourne mais n’accélère plus. Nous restons au point mort, impossible de se diriger… Heureusement il y a la sortie de l’écluse de gros piliers sur lesquels peuvent s’amarrer en principe de grosses péniche. Richard jouera une nouvelle fois à l’acrobate pour pouvoir nous amarrer. Bilan de l’histoire, nous sommes dimanche soir, il faut donc attendre le lendemain, et ensuite à nouveau 2 nuits avant de pouvoir récupérer un nouveau câble d’accélérateur tout neuf… Heureusement que le frigo était assez bien rempli.
Quelques dernières photos de paysages paisibles que nous allons peut-être regretter et de nos amis les bêtes, comme d’habitude !
Et enfin une petite carte pour situer tout le chemin parcouru jusqu'à maintenant...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire