dimanche 5 octobre 2008

Un peu d'histoire...

Après notre petit problème technique et notre séjour de 3 jours à la sortie de l’écluse, nous nous sommes arrêtés directement à 5 km de là, à Tournus, histoire de remplir un peu le frigo qui s’était bien vidé pendant ces 3 jours d’hibernation… Nous y avons découvert une charmante ville avec des chefs d’œuvre d’art roman : une église abbatiale avec son cloitre et une étrange crypte où Hugo a eu peur de voir apparaître quelques fantômes…Ensuite , courte escale à Macon, que nous n’avons pas pu visité en raison d’une arrivée tardive.
Puis la Saône nous mène dans la petite ville de Trevoux au riche patrimoine. Ses petites ruelles nous mènent en haut de la ville jusqu’à un château féodal avec une tour octognale, et un superbe panorama sur la Saône. Nous avons également découvert que Trévoux, autrefois capitale de la province des Dombes (l’ain), était connue du XVème au XVIIIème pour ses tireurs d’or et d’argent (pour fabriquer des fils) au même titre que Paris et Lyon. Il subsiste d’ailleurs devant l’office du tourisme un spécimen d’argue (machine en bois) utilisé à cet effet.

Le port de Tournus, tant attendu...
L'abbaye St Philibert

Une ancienne pompe à eau... rue de la Pompe...

Trevoux


La rue Casse-cou, qui porte bien son nom...

Panorama sur la Saône

Le chateau de Trevoux

L'argue, outil des tireurs d'or

Le port de Macon

A quelques kilomètres de là , nous entrons dans Lyon, que Hugo vous appellerai Lugdunum, capitale de la Gaulle après la conquète romaine. Coïncidence, son programme de CM1 du CNED est justement sur les gallo-romains et tous les édifices bâtis à cette époque. Le théâtre antique de Lyon était donc incontournable. En s’asseyant sur les gradins, Hugo se voyait entourés de nobles romains, Lydie quant à elle se remémorait quelques bons concerts vécus au même endroit… A quelques mètres se trouve la basilique de Fourvière si originale, on n’imagine pas que sous cette superbe nef colorée se trouve, en descendant quelques marches, une autre chapelle plus modeste mais tout aussi belle. Et bien sûr une visite de Lyon se termine forcément par une visite du vieux quartier St Jean, pour y prendre un bon repas gastronomique au grand régal de nos papilles…

Arrivée à Lyon, par la Saône...superbe...



Le théatre antique

La basilique de Fourvière


En haut...
En bas...

La place des Terreaux, sa fontaine et son hotel de ville...

Le vieux Lyon - quartier St Jean


Le quai d'amarrage, bien situé, mais un peu mouvementé...


Au réveil le matin... on se croirait à Paris...


Le petit Hugo(lois) a été encore grandement satisfait en passant à Vienne puisqu’il a pu à nouveau admirer un théâtre antique, mais également le Temple d’Auguste et Livie incroyablement préservé, ainsi que les jardins archéologiques de Cybele, derniers vestiges du forum gallo-romain de la cité. Vienne est vraiment une superbe ville qui possède également une superbe cathédrale construite sur plusieurs époques, dont la partie de style roman du XIIème siècle comporte des arcades surmontées d’antiques chapiteaux … Un lieu chargé d’histoire.








les gargouilles... cherchez l'intrus !


Le temple d'Auguste

Les jardins archéologiques de Cybele
Le théatre antique

On a trouvé aussi des romains !

Nous sommes maintenant à Arles, donc à quelques kilomères de la mer, mais comme nous ne cherchons évidemment pas la simplicité, nous n'irons pas tout de suite rejoindre la mer... Nous emprunterons le canal du Rhône à Sète pour sortir au niveau de Port la Nouvelle, et donc pas loin de Perpignan, où se trouve pas mal de famille et amis... Ce sera donc quelques jours de vacances (scolaires) pour les enfants qui feront une pause dans les cours du CNED, et pendant ce temps là ce seront les parents qui bosseront... Rematage et peinture du pont nous attendent, avant la vraie sortie en mer !!!
D'ici là, encore quelques photos du Rhône, et nous publierons les suivantes (de Valence à Arles) d'ici quelques jours....
Tous seuls au port d'Andance
Andance Ne vous y trompez-pas, ce n'est qu'un trompe-l'oeil !

Belle propriété sur le Rhône...
Tournon sur Rhône
Et l'inévitable bestiaire du blog...



Euh... de belles bêtes, n'est-ce pas !!!




4 commentaires:

Anonyme a dit…

bouhhhh... le théatre de Fourvière... petite pensée émue bien sûr.. bon dites moi, au quartier St jean, est ce que vous avez réussi à ne pas vous embrouiller avec quelqu'un sous prétexte que le capitaine aurait bien titillé un peu de djembé ???? hein?? parce que sinon il m'a semblé voir un gars avec un saxo, au pire, Richard, ça peut faire l'affaire nan? tu le fous à la flotte et tu lui piques son jouet, et si il rale, ben tu l'noies ! iii
Merci pour le "bestiaire" du blog... je me sens vaguement visée là.. "La spa vous est gré de cette douce attention"...
En tout cas vous semblez faire un joli voyage, plein de découverte, de tranquilité, de douceur et de temps qui s'écoule...à votre rythme.. quel bonheur !
Dites donc, trop classe les photos hein ! Lydie, redonne moi donc les références de ton appareil please !;o))
Des bisous à tous les 4. Bonnes vacances aux marmots, enfin, bon "repos de CNED"..

... bientôt la mer...ça commence à fleurer bon l'aventure humaine..;o))

bisous forts
Carole

Anonyme a dit…

Salut !
Bon y'en a qui s'amusent et y'en a qui gèrent les papelards et payent les factures!!!! Ca a l'air vraiment super d'apprendre l'histoire de France comme ca! J'espere que vous profitez bien tous autant que vous etes... Bravo pour les belles photos et les beaux sourires et courage pour les derniers travaux sur le bateau...
A bientot peut etre dans le sud? on se tient au courant...
Bertrand

Anonyme a dit…

Bientôt le grand large, il va falloir souquer dur moussaillons!
Heureusement que le capitaine connais quelques chansons pour donner du courage à son équipage (je cherche toujours le perroquet).

En tout cas plein de bonnes choses et bon vent. Super aventure qui sera enrichissante à plein de niveaux.

PS: Si vous tombez sur l'île aux pirates, attention à leur rhum.

Michel.

Unknown a dit…

Toujours un plaisir de lire des récits qui me font voyager... même par procuration.

Une pointe d'admiration, un soupçon d'envie et beaucoup de nostalgie.

Profitez-en, le temps passe vite.


Mes pensées vous accompagnent.

Arnaud (l'ami d'Alain)