vendredi 12 septembre 2008

Du Canal de Briare au Canal latéral à la Loire

Hello tout le monde !
En cette période de rentrée, nous pensons bien à vous…
Juste une petite remarque : nous apprécions beaucoup vos commentaires sur le blog, par contre, votre adresse e-mail n'apparait pas, donc nous ne pouvons pas répondre à certaines personnes dont nous ne connaissons pas les coordonnées. Merci donc de nous écrire au moins une fois un vrai mail sur l'adresse yakayale4@orange.fr afin que nous puissions vous écrire...


Difficile de trouver une liaison wi-fi en ce moment, c’est pourquoi les nouvelles ne sont pas fréquentes… Alors je me suis résignée à venir passer quelques heures sur les pc de l'office du tourisme du coin pour alimenter un peu ce blog, car je sais que certains s'impatientent !!!
Après la belle étape de Montargis, nous avons continué notre chemin au rythme du Canal de Briare, de ses petits villages sympas, de ses pêcheurs, de ses promeneurs, de ses écluses et de ses oiseaux (toujours beaucoup de hérons…) Le calme, quoi !


une bataille de gaulois pendant la navigation...

la paisible halte nautique de Montbouy

et son lavoir...Halte nautique de Ouzouer sur Trézée

Quelques monuments historiques sur notre passage, d’abord à Rogny les sept Ecluses où subsistent les traces de l’ancien canal commencé sous Henri IV, dont les travaux ont été suspendus à sa mort, puis ont repris pour être achevés en 1642. Le tracé a ensuite été modifié au 19ème siècle pour accepter de plus gros gabarits et donc on passe à côté des 7 anciennes écluses avant de franchir nous même une échelle de 6 écluses successives… Autant vous dire que cette journée-là, avec 12 écluses franchies, n’a pas été de tout repos !

la halte nautique de Rogny les 7 écluses

l'écluse de Rogny, et au loin les 7 écluses Henri IV

le nouveau canal, à côté de l'ancien
les 7 écluses

un bel ouvrage de ferronnerie...


Deuxième grand moment, le passage du Pont-canal de Briare qui enjambe la Loire. Achevé en 1896 (infrastructures de Gustave Eiffel), c’est avec ses 663m le plus long pont-canal du monde. Nous l’avions déjà admiré une fois en venant par la route. Mais cette fois-ci, passer dessus avec notre propre bateau était assez impressionnant ! Le plus difficile est de s’engager, car les virages à chaque bout ne facilitent pas la visibilité, et il est impossible de s’y croiser…

Pas le moment de s'engager, on attend...

ça y est, c'est notre tour...


en passant, beau point de vue sur la Loire...


Passé le pont-canal et la ville de Briare (que nous n’avons malheureusement pas visité car le pont-canal la contourne), c’est le Canal latéral à la Loire que nous suivons maintenant. Après le Loiret nous traversons donc la Nièvre avec un rendez-vous avec des amis qui sont venus nous rejoindre à Léré. Julien a retrouvé son pote Rudger pour une soirée, le temps de gonfler l’annexe pour faire quelques ronds dans l’eau.

au fil du Canal latéral à la Loire...

une vraie tête de cap'tain !

Les retrouvailles à Léré


Ensuite, escale de 3 jours en pays berrichon, pays natal de Lydie... Ménétréol sous Sancerre, en plein cœur des fameux vignobles, nous sommes cernés… On a donc craqué et acheté quelques bouteilles de Sancerre et Pouilly fumé, proposé gentiment par un éclusier au même tarif qu’à la cave. Comme ça, on était paré pour recevoir toute la famille… d’abord les parents de Lydie et ensuite quelques cousins / cousines (Merci encore pour tous les cadeaux et bonnes choses amenées !) 12 personnes à bord cette fois-ci… Heureusement que le temps était encore au beau fixe, les enfants en bas sur les jeux et la télé, les parents sur le pont à déguster le Pouilly et le Sancerre. Nous avons également profité des voitures pour aller visiter Sancerre (petite ville perché sur un piton, nous n’avons pas eu le courage d’affronter la montée en vélo par les 32° à l’ombre !!!). Et bien sur, un petit tour à la ferme pour acheter les petits crottins (fromage) du coin.

Halte nautique de Ménétréol sous Sancerre


Ah... Boire un petit coup à Sancerre !
Petit panorama sur les vignobles


La dernière tour de l'ancienne forteresse de Sancerre
Vue de la tour
Sancerre


11 à bord..
les parents trinquent...
les enfants jouent...

Nous avons également passé un autre Pont Canal, celui du Guetin qui enjambe l’Allier, moins long que celui de Briare (343m) mais tout aussi impressionnant car précédé d’une double écluse avec un dénivelé de 9,23m… Heureusement que l’éclusier était là pour récupérer nos amarres !

Bifurcation de Nevers
Halte nautique de Plagny
A l'approche de la double écluse du Guétin

A l'intérieur de la première écluse

A l'intérieur de la deuxième écluse
A la sortie, on enchaine sur le pont-canal du Guétin

Passage au-dessus de l'Allier

Depuis ces derniers jours, le mauvais temps nous bloque assez souvent (nous ne pouvons pas naviguer par temps de pluie, le pont est hyper glissant). Mais on trouve toujours à s’occuper : petits bricolages, tri des photos, cuisine (on a ramassé des mures sur le bord du canal pour faire des muffins… miam miam !), remplissage du journal de bord (même pour les enfants…), et on a commencé les révisions scolaires. Hier nous avons quitté le Canal latéral à la Loire à Digoin pour rejoindre le Canal du Centre. Nous sommes aujourd'hui à Paray le Monial où nous venons de récupérer en poste restante les colis des cours du CNED... Les enfants vont enfin pouvoir commencer les choses sérieuses (et vous imaginez combien ils ont hâte et nous aussi !)
De nouvelles photos de cette petite ville assez particulière je l'espère bientôt!

Qui se moque de qui ?

la cueillette a été bonne !






6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne "route" à tous ,je me demande si sur les canaux il y a des controles alcootest ! ! !
meme les enfants jouent sur la console avec des bouteilles à portée de mains !
Yves, Remy et le reste de l'équipe Alcatel

Anonyme a dit…

c'est vrai que ça à l'air de picoler sec votre affaire ! je vous garde 4 lits pour votre retour sur terre ? iii !
quel bonhuer de vous lire... ça fait un peu voyager... entre deux rames de métro !
Dites je voyais pas ça comme ça les écluses..! faut pas être claustro. hein !!
Ré-écrivez nous vite...
des bises ;o))
Carole et Bertrand

Anonyme a dit…

Bonjour à vous tous!

Waah! Ca fait rêver votre voyage.
Génial, moi qui ne bouge plus, je vais pouvoir le faire via vos petits reportages.
Je vous envoie mon adresse sur votre compte orange.

Bon vent ☼

Amicalement,
Michel et Madame Dudu.

Anonyme a dit…

Bonjour à vous tous!

Waah! Ca fait rêver votre voyage.
Génial, moi qui ne bouge plus, je vais pouvoir le faire via vos petits reportages.
Je vous envoie mon adresse sur votre compte orange.

Bon vent ☼

Amicalement,
Michel et Madame Dudu.

Anonyme a dit…

Bonjour à vous tous!

Waah! Ca fait rêver votre voyage.
Génial, moi qui ne bouge plus, je vais pouvoir le faire via vos petits reportages.
Je vous envoie mon adresse sur votre compte orange.

Bon vent ☼

Amicalement,
Michel et Madame Dudu.

Anonyme a dit…

c'est génial je me suis dit en voyant les photos que on aimerais être à votre place mais j'aurais déjà coulé c'est sur en tout cas bonne route