dimanche 12 juillet 2009

Petit tour du Maroc...1ère partie

Nous voici revenus à bord du Yakayalé après quelques semaines d’absence passées à découvrir le Maroc, ses paysages, ses coutumes, et surtout la gentillesse de ses habitants. Plus de 2 semaines à tester les différentes compagnies locales de bus , les trains, et autres taxis où l’on monte à 6 passagers + le chauffeur… Chaque journée étant rythmée par les 5 appels du Muezzin appelant à la prière, et aussi par les nombreuses invitations à boire le thé à la menthe, incroyablement désaltérant pour lutter contre la chaleur !
Mais d’abord quelques images de Ceuta, où nous avons laissé à l’abri notre Yakayalé pendant notre périple. Ceuta (Sebta en arabe) est une autre enclave espagnole sur la côte nord marocaine, en face Gibraltar, et encore plus influencée par l’Europe que Melilla que nous avions visité précédemment. Bruyante et vivante comme toutes les grandes villes espagnoles, avec un peu d’exotisme en plus… En forme de presqu’ile, elle possède sur sa partie la plus étroite, une forteresse (le Foso San Felipe), datant de l’ère portugaise, et entourée d’une rivière d’eau de mer qui permet de rejoindre la mer des 2 côtés, et c’est le terrain de jeu des petites embarcations et autre jet-skis qui peuvent en faire le tour…

Les Colonnes d'Hercule à l'entrée du port de Ceuta

Le port de Ceuta
Ceuta - Plaza de Africa

Ceuta-plage, bien mieux que Paris-plage

Le Foso San Felipe




Certains font la course...

Pas nous !
La ville s'est donné rdv pour les feux de la St Jean

avec un feu d'artifice final...

A quelques kilomètres de Ceuta, Tétouan est la grande ville marocaine la plus proche. Ses habitants y parlent plus espagnol que français (souvenir d’une longue présence hipanique) comme d’ailleurs toute la côte nord méditerranéenne. Elle possède comme la plupart des grandes villes marocaines son palais royal, sa médina où l’on est sur de se perdre tellement toutes ses petites ruelles se ressemblent, et bien sur ses divers souks où l’art du marchandage est roi. On y trouve aussi un quartier des tanneurs où l’on peut quand même tomber par hasard, en se guidant à l’odeur pestilentielle qui s’en dégage…


Tétouan - Palais Royal


Tétouan - entrée de la Médina


Miam miam les olives...

Les curieux porteurs d'eau

La ruelle la plus étroite de la Médina

Les tanneries


La Médina

De notre étape suivante, Casablanca, nous n’avons pas vu grand-chose, à part son aéroport où nous sommes restés pendant 6 heures à attendre que l’avion de Julien décolle (Merci Jet4you !). Eh oui, nous avons perdu un membre de notre équipage, mais c’est pour la bonne cause puisque Julien a rejoint la France afin de passer (et réussir !) l’épreuve du Brevet des Collèges. C’est donc à 3 que nous poursuivons pour le moment. Nous ne ouvions toutefois pas quitter Casablanca sans visiter la Mosquée Hassan II, la troisième plus grande mondiale, après celles de La Mecque et Messine. Construite en bord de mer, 200m de long sur 100m de large, elle peut accueillir 20 000 hommes et 5000 femmes (sur les deux mezzanines prévues à cet effet), et environs 80 000 autres personnes sur l’esplanade extérieure. C’est un modèle de technologie avec son toit ouvrant (qui s’ouvre en 3mn) et ses centaines de haut-parleurs camouflés dans les piliers et les boiseries. A noter que c’est Bouygues qui a construit l’ossature, puis des milliers d’artisans venus de tout le Maroc ont travaillé à la construction et la décoration, de 1987 à 1993. Hassan II voyait les choses en grand.










Cherchez le haut-parleur!

En dessous, le hammam de démonstration pour les touristes

et les bains turcs
Nous voici ensuite à Marrakech, haut lieu du tourisme international, surtout des français. Nous avons été agréablement surpris par cette grande ville grouillante de vie, et avec des tas d’espaces verts où l’on peut retrouver le calme, la fraîcheur, et échapper à la chaleur suffocante de la ville. Il y a même un cyber parc où l’on peut se connecter sur des bornes internet en pleine nature…si ! si ! La Médina est entourée de 19 kms de remparts et possède 2 points de repères : la mosquée de la Koutoubia avec son minaret de 77m, et la place Jemâa El Fna, le cœur de la ville et l’endroit le plus animé… on y passe forcément… En fin d’après-midi, cette place devient une véritable scène de théâtre… En plus des marchands ambulants s’ajoutent les dresseurs de singes et autres serpents, les conteurs d’histoires, des jeux et spectales en tout genres, et surtout des musiques de tous styles qui se mélangent dans un agréable brouhaha, la plus remarquable étant celle des danseurs noirs africains gnaouas… Un spectacle incroyable, surtout vue d’une des terrasses entourant l’immense place ! La visite de Marrakech devrait prendre des jours, nous nous sommes contentés outre ces endroits stratégiques de visiter le Palais El Baadi Construit par les Saadiens sous le règne du sultan Ahmed El Mansour (XVIème siècle), la palais fut détruit quelques années plus tard par les Alaouites (Une partie des marbres et ors fut d’ailleurs transportée jusqu’à Meknes, futures villes impériales). Aujourd’hui il ne reste plus que des ruines, point de rendez-vous de nombreuses cigognes qui y ont établi leurs nids géants.



Marrakech - Palais Royal

Même les gardes ont le droit de se reposer...

La Koutoubia

Le Palais El Baadi



Les prisons du Palais

Rencontre avec Tariq au Cyber Parc

La place Jemâa El Fna, lieu de vie...


ça grouille...

ça marchande...

impossible d'échapper aux montreurs de singes...

aux charmeurs de serpents...

et aux danseurs gnaouas...

Dans les souks, on fait des affaires...

Richard n'a pas pu résisté à l'appel avec ses percus fraichement achetées...
La Koutoubia au clair de lune
Après la chaleur étouffante de Marrakech, il nous fallait à nouveau un peu de fraicheur, direction la côte atlantique, Essaouira. Essaouira nous a autant séduits que Marrakech, mais dans un autre style. Dans les années 70n furent organisés de grands rassemblements hippies à l’initiative d’un certains Jimi Hendrix, et cette ambiance y est assurément restée… de la musique à tous les coins de rues (Hendrix, Pink Floyd, etc…) et un flot de touriste ininterrompu, look hippie/ rasta en majorité… Il faut dire qu’on tombait pile 1 jour après la clôture du festival musical des gnaouas. Ici les rues de la Médina sont plus larges, les volets sont quasiment tous d’une belle teinte bleue qui rappelle la Bretagne, dans le port les petites barques (bleues, bien sur !) s’entassent au milieu des gros bateaux de pêcheurs (d’ailleurs on se demande où nous aurions bien pu loger notre Yakayalé si nous étions arrivés par la mer !), et surtout les couchers de soleils sur la mer sont magnifiques (il n’y a qu’à compter le nombre de photographes le soir sur la promenade…). Une autre attraction touristique, bien sur, c’est les balades en dromadaires que l’on peut faire le long de la mer…tellement agréable...

Du bleu et des palmiers...

les souks de la médina





De tout pour tous les maux chez l'herboriste...
(notamment les graines pour sourire...)


Parfois quand même un petit air de St Malo...




Et le coucher de soleil tant attendu...
(malheureusement la batterie de l'appareil photo nous a lachés avant la fin!)

Les footballeurs et leur plublic...
A la rencontre des dromadaires...

C'est plat mais ça bouge...

belle balade...

et gros calin ensuite...
Mais ce que l’on retiendra particulièrement de ce séjour au Maroc, ce sera bien entendu toutes les rencontres, à croire que notre bonne étoile n’aura mis sur notre chemin chaque jour que des gens bien (à part peut-être certains chauffeurs de taxis…), parce que vraiment, nous sommes restés ébahis par toute cette générosité et cet accueil incroyable. Nous avons beaucoup appris sur leur culture, leur coutumes, leur langue et leur religion, et franchement on est un peu honteux de l’accueil réservé parfois aux marocains en France quand on voit comment ils nous sommes reçus chez eux. Nous n’avons pas pu immortaliser toutes ces belles rencontres par photo, mais nous gardons dans notre cœur chacun d’entre eux : Brahim et Larbi rencontrés dans un taxi entre Ceuta et Tétouan et qui ont pris notre défense face au chauffeur peu scrupuleux qui nous réclamait plus d’argent (Larbi qui nous a d’ailleurs accueilli chez lui lors de notre retour en passant par Tétouan…) ; Abdelmajid rencontré à Casablanca et avec qui nous avons passé quelques heures ; Tariq et Taoufiq à Marrakech avec qui nous avons passé de superbes moments à visiter la ville ; A Essaouira , Isham et Djamal pour la délicieuse soirée-resto passée à discuter jusqu’à plus d’heure, ainsi que toute la petite entreprise familiale très accueillante du Ryad Squizzi, les artisans bijoutiers avec qui nous avons partagé une fameuse omelette berbère et un thé à la menthe…(Que tous nous excusent pour l’orthographe incertaine de leurs prénoms...) Et bien sur, n’oublions pas non plus quelques compatriotes croisés au hasard : Charlotte, rencontrée à Tétouan, à qui on souhaite bonne chance pour l’écriture de son mémoire sur les enclaves espagnoles, Lydie, une voisine de Villeneuve St Georges, et son petit Ianis, rencontrés à Marrakech, et qu’on espère bien revoir un de ces jours, Ajoutons à cela quelques amis marins en escale à Ceuta, Didier et Marie-Pascale avec qui nous avons longuement parlé de la Grèce et de la Turquie, ainsi que pas mal de bretons égarés en Méditerranée…
Notre ami Brahim

Et notre ami Larbi

Souvenir de notre première soirée avec Tariq et Taoufiq
(sans doute pas la dernière...)
Enfin, il y a bien longtemps que nous n’avions pas fait notre rubrique « bestiaire »… Voici donc les quelques animaux locaux….
le moyen de locomotion très courant...

celui-là, il n'y en a pas partout...

A consommer très frais...

Celui-là n'a pas eu de chance...
Bientôt la deuxième partie du périplequi nous a mené jusqu'aux portes du Sahara...















































































Aucun commentaire: