lundi 25 mai 2009

Belle Andalousie

Après quelques jours à Cartagena, nous avons poursuivi notre progression vers le sud de l'Espagne et sa province andalouse. Depuis Cartagena, fini la Costa Blanca et ses plages bétonnées, la Costa Calida est à nouveau sauvage et montagneuse, c'est à nouveau un régal pour les yeux...

On fait tout d'abord une escale à Mazarron, petite ville sympathique pour ses plages et réputée pour la plongée, il y a même parait-il dans la baie une épave d'un bateau phénicien... Au dessus de la ville, un sentier qui conduit au phare et à une statue du Christ qui semble veiller sur la ville.







On passe ensuite la Punta del Cerra de la Cruz

Pour arriver à notre petit coup de coeur de la côte, où l'on restera tout de même 4 jours tellement on s'y sent bien. Aguilas veut dire "aigle" sans doute une allusion au rocher à la forme bizarre à une extrémité de la ville. Encore un endroit interessant pour les adeptes de la plongée, ainsi que pour ceux du farniente puisqu'il n'y a pas moins de 35 plages tout autour, et de belles promenades. A Aguilas, des vestiges romains ont également été retrouvés à la fin des années 70, malheureusement, l'appat du gain a été le plus fort et tout a été recouvert, seul un minuscule reste des thermes a été conservé dans un malheureux sous-sol avec une petite expo... quel dommage. Le chateau de San Juan du XVIIème a lui été bien restauré, on peut y voir divers expos sur l'histoire de la ville, la faune et la flore environante, mais surtout la vue panoramique d'en haut y est impressionante. A voir également l'embarcadère du Hornillo, ancien lieu de chargement de minéraux aujourd'hui classé monument historique (construit par la Compagnie Britannique des chemins de fer à la fin du XIXème), ainsi qu'un escalier en mosaïque qui mène à une plage voisine, et quelques moulins (mais lorsqu'on s'approche on s'aperçoit que c'est un moteur qui fait tourner les ailes!). Aguilas est une petite station balnéaire où il fait bon vivre!

Au loin, le rocher de l'Aigle



L'indémodable partie de pétanque...
Hugo et son coach...

Prêt pour admirer les poissons!!!


Le Yakayalé au pied du chateau


Vue panoramique en haut du chateau





La reposante place d'Espagne,

lieu de rendez-vous des colombes...


un arbre assez fréquent dans le coin, un fromager...

L'ancienne ligne de chemin de fer

Tonton Guy, faut faire quelque chose pour les aiguillages !

On arrive à l'embarcadère





Même la vieille loco est d'époque!!!

La promenade du hornillo

Enfin, on arrive au Cap de Gata, début de l'Andalousie, classé Parc Naturel régional... Peu d'habitation, et la région est magnifique...

On s'arrête dans le seul port du coin, en plein coeur du Parc, San José. Et là, ça respire vraiment l'andalousie... les petites maisons blanches, les cactus, la terre aride... Le village est le point de départ pour pas mal de randonnées.


Les batiments du port, style andalou

On y rencontre même des pirates...


La plage sauvage de Genovese





Des champs de cactus...


"Le chat et le goéland", de La Fontaine...
Comment ça, vous ne la connaissiez pas celle-là ?
A l'heure ou je publie ces lignes, nous sommes dans la region d'Almeria où les vents sont assez violents en ce moment (6-7) et la mer bien agitee... On attend donc que ca se calme un peu pour traverser vers le Maroc, inutile d'avoir des malades à bord!!!
A bientôt donc pour d'autres nouvelles...