mardi 13 janvier 2009

Une bonne année qui s'annonce...

Tout d’abord nous souhaitons à tout le monde une excellente année 2009, que cette nouvelle année vous soit propice à tous… En ce qui nous concerne, nous étions de retour à bord du Yakayalé le 31 décembre pour réveillonner en compagnie de nos amis marins suisses Patrick et Oxana, et ouvrir le champagne à minuit sur la plage de Frontignan !

Nous nous sommes remis au travail, un peu au ralenti pendant quelques jours, il faut bien le dire, car les températures étaient bien descendues (Mais on était bien au chaud dans notre nid douillet avec 5°C dehors, pendant que certains autres grelotaient sous la neige…) Mais aujourd’hui ça y est, la semaine a été formidable, météo idéale pour terminer la peinture antidérapante, et le résultat est la hauteur de nos espérances… plus de glissades sur le pont maintenant, nous pouvons partir sans crainte ! Les voiles sont prêtes à être larguées, et nous devrions donc très rapidement reprendre notre périple… Le prochain message ne devrait donc plus être posté de Frontignan !!!

Corvée de peinture, en décembre, avec les gants...
(8°C et du vent...)


Nouvelle peinture, nouvelle capote de protection
(sans parler du nouvel enrouleur et de la nouvelle voile...)


Nous garderons en tout cas un bon souvenir de Frontignan et de ses environs, des balades sur la plage et autour des étangs, à la rencontre des flamants roses, aigrettes, etc… Nous étions même à la première fête de l’année, le premier dimanche de janvier, où tout le monde s’était réuni pour encourager les quelques courageux qui ont osé leur premier bain de mer… (Eh non, nous ne faisions pas partie de ces audacieux !!!)

premier bain de mer, 4 janvier 2009

Encore une belle balade avec la famille Deville, toujours fidèle sur notre parcours...
Y'en a qui se prennent pour des guerriers !




La faune des étangs du coin, sympathique....


une piste cyclable bien agréable...
Nous avons également bien apprécié la ville de Sète, ses canaux au cœur de la ville, ses pêcheurs, et bien sûr… ses restaurants ! Nous sommes montés au sommet du Mont St Clair qui surplombe la ville pour profiter de la superbe vue sur la mer et l’étang de Thau, et visiter la minuscule chapelle de la Salette. Construite au XVIIIème, elle tire son charme des fresques réalisées sur ses murs en 1952 par le peintre JC Bringuier.

La chapelle de la Salette
Vue depuis le Mont St Clair sur l'étang de Thau

Et bien sûr, on ne passe pas à Sète sans visiter l’espace Georges Brassens, juste en face du cimetière où il repose (auprès de son arbre, comme il le voulait…) et face à la mer qu’il chérissait tant… Cette exposition de photos et documents d’archives nous propose une rencontre intéressante avec le poète musicien, et nous permet de redécouvrir de truculentes paroles de chansons.


Quand mon âme aura pris son vol à l'horizon,
Vers celle de Gavroche et de Mimi Pinson,
Celles des titis, des grisettes.
Que vers le sol natal mon corps soit ramené,
Dans un sleeping du Paris-Méditerranée,
Terminus en gare de Sète.
…………………………………………
Est-ce trop demander : sur mon petit lopin,
Planter, je vous en prie une espèce de pin,
Pin parasol de préférence.
Qui saura prémunir contre l'insolation,
Les bons amis venus faire sur ma concession,
D'affectueuses révérences.


Supplique pour être enterré à la plage de Sète (1966)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dites donc, puisque vous avez l'air bien au point maintenant, mon appart commence à se faire vieux... ça vous dirait pas de m'y re-coller une petite couche de peinture? pas anti-dérapante hein! j'me prends pas encore pour spiderman (ça n'saurait tarder cela dit !!) mais juste un truc nickel-chrome comme vous semblez tant aimer le faire .... (ah si si si !! passer 1 mois à faire 5mètres-carré de peinture, faut avoir l'amour du coup de pinceau bien posé !!)iii !!
bon, je chausse mes bottes en caoutchouc, Bébert prend l'épuisette et on arriiiiiiiive !
des bisous à tous les 4.
carole andco.

Anonyme a dit…

au fait Lydie, très classe ton déguisement de Minnie...!!
(ouai bon ça va j'arrête !!! ii)
bon ben je signe pas hein... c'est pas la peine... après tu vas m'engueuler, Richard va s'énerver, va encore me dire de renvoyer le type euh... à moins que ce ne soit le TIP (toujours pas arriver d'ailleurs! tombez pas du pont, vous n'avez pas encore réglé la mutuelle !!!)