Tout d’abord nous souhaitons à tout le monde une excellente année 2009, que cette nouvelle année vous soit propice à tous… En ce qui nous concerne, nous étions de retour à bord du Yakayalé le 31 décembre pour réveillonner en compagnie de nos amis marins suisses Patrick et Oxana, et ouvrir le champagne à minuit sur la plage de Frontignan !
(sans parler du nouvel enrouleur et de la nouvelle voile...)
Nous avons également bien apprécié la ville de Sète, ses canaux au cœur de la ville, ses pêcheurs, et bien sûr… ses restaurants ! Nous sommes montés au sommet du Mont St Clair qui surplombe la ville pour profiter de la superbe vue sur la mer et l’étang de Thau, et visiter la minuscule chapelle de la Salette. Construite au XVIIIème, elle tire son charme des fresques réalisées sur ses murs en 1952 par le peintre JC Bringuier.
Et bien sûr, on ne passe pas à Sète sans visiter l’espace Georges Brassens, juste en face du cimetière où il repose (auprès de son arbre, comme il le voulait…) et face à la mer qu’il chérissait tant… Cette exposition de photos et documents d’archives nous propose une rencontre intéressante avec le poète musicien, et nous permet de redécouvrir de truculentes paroles de chansons.
Quand mon âme aura pris son vol à l'horizon,
Vers celle de Gavroche et de Mimi Pinson,
Celles des titis, des grisettes.
Que vers le sol natal mon corps soit ramené,
Dans un sleeping du Paris-Méditerranée,
Terminus en gare de Sète.
…………………………………………
Est-ce trop demander : sur mon petit lopin,
Planter, je vous en prie une espèce de pin,
Pin parasol de préférence.
Qui saura prémunir contre l'insolation,
Les bons amis venus faire sur ma concession,
D'affectueuses révérences.
Supplique pour être enterré à la plage de Sète (1966)