dimanche 30 août 2009

Retour express par les Baléares...

Il nous reste encore quelques photos à vous montrer avant de suspendre momentanément l’activité de ce blog, et à vous raconter la fin de notre parcours, un peu « express » puisque les 8 jours de blocage à Altea nous ont bien retardés. Nous n’avons donc pas pu prendre le temps de bien profiter à fond de ces magnifiques iles des Baléares, mais ce n’est que partie remise, nous reviendrons un jour !

Départ donc d’Altéa le 13 juillet, après avoir récupéré l’ami Arno dans l’équipage, arrivé avec dans ses bagages l’organe de rechange pour la greffe sur Bigore et ouf ! L’opération s’est bien passée, avec un pilote auto tout neuf et un moteur bien fixé, nous voilà prêts à nouveau pour les longues distances et les traversées de nuit… D’Altéa nous avons d'abord parcouru juste quelques milles pour se mettre au mouillage en face le rocher de Calpe, profiter de quelques heures de baignades et attendre la nuit pour traverser vers l'ile d'Ibiza.

Mouillage devant le rocher de Calpe


Au petit matin, la silhouette d’Ibiza se profile au loin, avec un étrange nuage au-dessus d’elle, les couleurs sont superbes. Nous nous mettons au mouillage dans une petite baie à côté de Sant Antoni, juste devant une plage déserte… Malheureusement elle ne va pas le rester longtemps… Nous avons à peine le temps de prendre un bon petit déjeuner tranquille lorsqu’arrivent tous les bateaux de passagers, les uns après les autres, qui déversent leur flot de touristes sur la plage… eh oui, nous n’avions pas remarqué le petit embarcadère à côté de nous !!! L’endroit à tout de suite un peu moins de charme… Nous restons néanmoins toute la journée ici, mais lorsque le vent se lève et après avoir eu quelques frayeurs avec l’ancre qui a dérapé plusieurs fois, nous décidons de repartir pendant la nuit… Eh non, nous n’avons pas fait la fête à Ibiza !!!

Ibiza droit devant...

Petit dej' à l'arrivée pour fêter ça...

Au mouillage devant la plage encore peu fréquentée

Arno a des envies de poisson...




A l'abordage!!!


Direction Majorque, la plus grande île des Baléares, où nous arrivons une fois de plus avec le lever du soleil. Encore une journée au mouillage, mais cette fois-ci dans la baie bien protégée du port d’Andtraix, à l’ouest de l’île. Nous pouvons aller à terre l’esprit tranquille, le bateau ne bouge pas. Nous y passons même une nuit tranquille, après avoir eu droit à un superbe coucher de soleil face à l’entrée de la baie et au ballet des bateaux qui vont et viennent encore à cette heure…
Majorque toute petite à l'horizon...

Le lever du soleil toujours magnifique...


La côte en arrivant à Andtraix

La baie d'Andtraix



Yakayalé au mouillage


Le port de pêche


Coucher du soleil sur la baie d'Andtraix


Le lendemain, nous parcourons quelques milles de plus pour aller jusqu’au milieu de la côte nord de Majorque, à Puerto Soller. Cette fois, nous nous amarrons à quai, pour nous ravitailler un peu, faire les pleins de carburants et d’eau. Le village est très touristique mais bien sympa, il y a un petit train qui relie le port à la ville de Soller-centre à quelques kilomètres.


Puerto Soller





Le tram de Soller

On se prépare pour le plein de carburant

Entrée de Puerto Soller


Puis c’est la dernière étape sur la côte de Majorque, pour rejoindre pratiquement le bout de l’ile, on se met au mouillage dans la Cala San Vincente, un peu avant le cap Formentor, d’où on repartira tôt le matin pour rejoindre l’île de Minorque.


Un filet de nuage qui rend le coucher de soleil original...


En repartant de Cala San Vincente au petit matin...

Même Arno s'est levé pour admirer...

Le Cap Formentor, au nord de Majorque

Bye bye Majorque !


Alors que Majorque était plutôt montagneuse et accidentée, Minorque est formée uniquement de plateaux, c’est pour ça qu’elle est réputée très venteuse. Elle parait aussi beaucoup plus sauvage, mais nous n’aurons malheureusement pas le temps de nous y attarder. Notre dernière escale aux Baléares (et l’unique sur Minorque) nous amène au petit port de Fornells , c‘est de là que repartent la plupart des Français qui rentrent directement en France. Nous y retrouvons Seb et Nath, rencontrés à Puerto Soller qui repartiront en même temps que nous vers la France. Leur histoire est incroyable, ils naviguent sur un tout petit bateau de 7m, sans vrai moteur (uniquement un petit hors-bord d’habitude utilisé pour les annexes), et donc la plupart du temps à la voile, même quand il n’y a pas de vent… et comme ça ils sont descendus eux aussi jusqu’au Maroc… Chapeau bas !!! Et devinez quoi ? Leur bateau s'appelle Yaka !!!

Arrivée sur Minorque


La baie de Fornells



Le port de Fornells





Seb et Nath et leur petit Yaka

Quand Yakayalé rencontre Yaka, qu'est ce qu'ils se racontent?

La dernière traversée, Fornells – Port St Louis durera exactement 40h, avec pour une fois une grande partie faite à la voile et une mer hyper belle, les conditions idéales… Tout le monde est un peu crevé à l’arrivée, et on sent que le climat est un peu plus humide le matin, même si on est dans le sud de la France. Après la traversée du Golfe de Fos encombré de gros bateaux, on rejoint le canal de Port St Louis pour rejoindre le port à sec où Yakayalé restera pendant 1 an, jusqu’à l’été prochain. Petite consolation pour notre retour en France, c’est la Fête de la Mer à Port St Louis pendant le week-end, avec dégustation de moules et de coquillages, concerts dans la rue et un superbe feu d’artifice tiré depuis de petits bateaux dans le bassin du port. Bon retour sur la terre ferme !
Couchers et levers de soleil se succèdent pendant 40h...



Le soleil se lève enfin au dessus des côtes françaises

Le Golfe de Fos un peu encombré

L'entrée du canal St Louis

Yakayalé hors de l'eau


Le coucher de soleil sur une forêt de mats...
pas mal non plus...

La fête de la mer...

Le groupe Lady Bird

Voici également quelques clichés pris pendant la traversée, ou chacun à ses occupations préférées
les ombres chinoises...

la musique...

les playmobils...

la bagarre...

la pêche...

Hugo préfère la pêche au poulpe...

la bronzette et la lecture...

On avait déjà vu le captain veiller en dormant...
maintenant il lit les yeux fermés...
(et demain au travail en dormant!!!)
A l’heure où sont écrites ces lignes, nous sommes déjà de retour sur Paris après avoir laissé notre brave Yakayalé à un repos bien mérité. On se sent un peu déboussolés et il faut retrouver nos petites habitudes de confort... de l’eau qui coule à volonté du robinet, et en plus elle est chaude... plus besoin d’appuyer sur une pédale, plus besoin de pomper pour tirer la chasse d’eau, les lits taille XL, et notre petite maison qui nous parait maintenant immense… Pour les enfants ce sera la rentrée dans quelques jours, et pour nous bientôt le travail, avec des souvenirs plein la tête…
On se retrouve bientôt pour les pensées de chacun sur ce voyage....

On se quitte sur un beau clair de lune...