lundi 25 août 2008

Yakayalé est Loin(g)

Vive le wi-fi aux haltes fluviales!!!
Nous sommes à Montbouy, une vingtaine de kilomètres en dessous de Montargis. On peut enfin envoyer ce premier compte-rendu de notre navigation en eaux intérieures…

Le départ était prévu pour le dimanche 17 août, mais il restait encore tellement de choses à charger et ranger + la voiture aller mettre en sécurité dans un garage à Paris, nous avons donc retardé encore d’une petite journée… ça ne nous a pas empêché de prendre le dernier apéro avec voisins et amis, et de sortir à l’eau l’annexe gonflable pour ceux qui voulaient faire un tour…Et on remercie encore Carole et Bertrand pour toutes les bonnes petites surprises, la bouteille de Champagne, la banderole déployée…



Lundi 18 août. Enfin le grand départ ! Ceux qui avaient la chance de ne pas travailler sont revenus, et comme les adieux sont toujours un peu difficiles, tout le monde a embarqué pour la première étape…Nous sommes donc partis à 11 personnes, pour quelques kilomètres sur la Seine, et c’est à Corbeil Essonnes que nous avons fait notre première escale pour raccompagner Tonton Alain et la petite Léa, ainsi qu’Arnaud, Shana et Malcolm à la gare RER.

Mais nous ne restons pas complètement seuls puisqu’Alex et Marlène restent à bord pendant 5 jours , histoire de terminer leurs vacances par un peu de sport… car naviguer en rivière n’est pas vraiment de tout repos… ce serait tranquille-pépère s’il n’y avait pas ces fichues écluses !
Alex et Marlène ont donc passé à bord du Yakayalé leur diplôme de mousse en passant les écluses. Et ils en éclusent… (pas des écluses… des mousses !!!)


Bientôt le diplôme ! Samois sur Seine, à la découverte de l'île en face

un passager clandestin...

Petit dej' en terrasse à St Mammes

Drôle de prise ...
cool la vie...

Nous avons donc fait quelques escales sympathiques sur la Seine : Melun, Samois sur Seine (coucou Pierre et Cathy) St Mammes, et également sur le Canal du Loing, en pleine nature où nous avons pu tester notre autonomie en énergie… pas d’électricité et les enfants ont quand même pu garder leurs habitudes (télé, ordinateur…) Le câblage de Richard a l’air parfait !
(Nous avons juste du démonter l’éolienne à cause de la hauteur des ponts sur les canaux).

une petite pause...

Hugo veut tester l'eau du Loing... 5mn top chrono...

oui, on a eu quand même un peu de pluie...

la halte nautique de Cepoy


Nous avons déposé Alex et Marlène à proximité de Nemours, enchantés de leur balade. Durant ces 5 jours ils ont mêm perdu leur couleur « galak » (Alex a même revêtu son costume d’écrevisse) Nous entamons maintenant le célèbre canal de Briare à 3 pour les manœuvres (car Hugo l’asticot n’est pas assez costaud pour nous aider…).
Premier arrêt à Montargis, la petite Venise du Gâtinais… superbe ! en voici quelques clichés...











ssi ça interesse quelqu'un, c'est à vendre...


Bilan positif de cette première semaine : nous apprécions bien notre toute nouvelle liberté…la nature paisible à peine troublée par un vol de hérons… les deux vélos embarqués nous rendent bien service. Quelques petites émotions dans les écluses : notamment dans la dernière de la Seine, à quai inclinés où nous avons failli nous mettre en travers, et une autre automatique sur le Loing où l’éclusier a lancé la fermeture de la porte avant que nous ne soyons complètement sortis… Ah oui, et aussi un réveil un peu mouvementé lorsque l’amarrage sur les piquets que nous avions plantés d’est détaché au passage de la première péniche… Et aussi les écluses sans échelle pour grimper... Mais nous en verrons sans doute beaucoup d’autres !!!
des spécimens locaux...

mercredi 13 août 2008

Le compte à rebours est lancé...

Pour répondre aux interrogations des uns et des autres, et rétablir la situation... Non, Yakayalé n'a toujours pas largué les amarres, nous avons donc déjà 15 jours de retard sur nos prévisions, mais bon, il nous reste encore presque 13 mois de vacances, c'est plus que raisonnable... Et puis, nous sommes presque prêts, le départ est véritablement prévu pour ce week-end!

Les gros travaux sont terminés, l'électricité est à bord et tout fonctionne, même le frigo (les bières sont au frais...). Le panneau solaire posé aujourd'hui est un peu fâché à cause des nuages en ce moment, par contre l'éolienne installée hier s'en est donné à coeur joie aujourd'hui, on l'a entendu ronronner de plaisir toute la journée... Espérons que nous aurons que le vent sera aussi présent en Méditerranée...

Juste encore un petit détail à régler, une petite fuite au niveau de la pompe à eau que nous venons de découvrir...
Et comme tout bateau de voyage avec des enfants qui se respecte, on a posé les filets de protection pour éviter tout accident facheux (la console PSP par dessus bord, par exemple...)


Enfin nous pouvons passer à l'étape "aménagement et rangement", pas la plus simple car il faut exploiter au maximum l'espace disponible, et surtout sélectionner les choses plus indipensables à emporter (c'est là que les avis peuvent être différents suivant la personne !!!)
Ci-dessous la chambre de Julien en cours d'aménagement, vous remarquerez les grosses boites, c'est pour ranger soigneusement les livres d'école, ou peut-être plutôt pour ne pas lui gâcher la vue... (Eh oui, les inscriptions au CNED ont bien été prises en compte et la rentrée est proche!)


Pendant ce mois entier de travaux, les visites des enfants se faisaient de plus en plus rares, vu le peu d'espace disponible à bord, toutes les pièces envahies d'outils, les planchers démontés, etc... Mais ça y est, depuis 4 jours la télé est branchée, alors forcemment, ça devient interessant...


Départ prévu donc samedi 16 ou dimanche 17, en espérant que la météo soit un peu clémente... Il faut dire que le pont avec l'alu complétement à nu est assez glissant par temps pluvieux...
En ce qui concerne l'itinéraire pour ceux qui voudraient nous faire un petit coucou au passage, nous avons choisi la solution de facilité en descendant vers le sud... Eh oui, toute la famille est concentrée sur la côte méditerranéenne, alors tant pis pour la trentaine de jours de descente par canaux et rivières, nous ne voulons oublier personne, et nous avons déjà plein de rendez-vous!!!
Une dizaine de jours d'escale prévue du côté de Collioure d'ici la fin septembre, le temps de remater et faire enfin la peinture du pont. Ensuite 1 ou 2 jours à Barcelone et une grosse semaine à Alicante, voici pour les étapes sures... Puis direction les Baléares, Gibraltar, le Maroc, Madère et les Canaries pour viser enfin le Sénégal. C'est le seul but que nous nous sommes fixés dans un premier temps...
Ensuite, mystère... Comme le dit la fameuse chanson, "le vent nous portera..."
Il y a tant de paramètres qui entrent en jeu que ça ne sert à rien de faire un planning précis qu'on est sur de ne pas pouvoir tenir, tout bon marin le sait...
Rendez-vous donc aussi souvent que possible sur ce blog pour des nouvelles...