mercredi 22 avril 2009

On avance, on avance...

Voici un mois que nous avons quitté Barcelone la belle, et que nous continuons notre descente vers le sud, mais non sans quelques difficultés…
Première étape : Barcelone – Vilanova, un peu mouvementée, avec une houle croisée et un vent de face pas très agréable, et pour finir un temps pluvieux pour 4 jours… Qu’à cela ne tienne, c’est un temps à rester enfermés à bord pour terminer les évaluations du CNED des enfants, et occuper le reste du temps en apéros avec nos nouveaux amis marins rencontrés à Barcelone, Caro et Martin et leurs enfants Jack et Max. Un bon moment pour tout le monde, avec dégustation de Cava (le vin local) et de petites saucisses grillées au barbecue… (merci à Perre !)

Mais c’est déjà l’heure de leur dire au revoir (sous la pluie…) car ils partent vers Majorque, tandis que nous suivons la côte. Mais il n’est pas dit que nos chemins ne se croiseront pas à nouveau…
Direction Tarragona pour nous donc, sous le soleil, mer calme, vent quasi nul… idéal pour tester Bigor, le cinquième membre de l’équipage, Pour la petite histoire, Bigor était un personnage imaginaire à qui Hugo parlait quand il était petit, on a donc décidé de le faire « revivre » sous les traits de notre nouvel équipier toujours prêt à prendre la barre quand on en a marre, j’ai nommé le pilote automatique, fraichement fini d’installer à Barcelone…

Bigor l'indispensable... Cap plein sud !!!
Bigor enfin paramétré, on pourra maintenant faire de plus longues étapes, même nocturnes. Il nous reste juste un petit problème à régler, quelques petits ratés que nous laisse entendre le moteur depuis que nous naviguons en mer… On décide donc d’essayer un produit « miracle » pour purifier le carburant. Résultat : le lendemain, au moment de larguer les amarres, le moteur ne veut même plus démarrer… Alors commence une semaine éprouvante, surtout pour Lydie qui a du supporter 24h/24h le nouveau parfum de Richard « Diesel for Men » de chez Yakayalé… Pour vous résumer l’histoire, nous avons finalement fini par démonter complètement le réservoir (que nous ne pouvions même pas sortir dehors puisqu’il ne passait pas par les portes…). Le docteur Richard a diagnostiqué une indigestion de crasse, et a découvert en opérant le malade une petite lame de scie qui se baladait à l’intérieur, sans doute un oubli du chirurgien précédent… si ! si !
Merci Christophe pour le coup de main...

C'est dingue ce qu'on peut trouver dans un réservoir...

Heureusement ce problème nous est arrivé à Tarragona, vieille ville classée au Patrimoine de l’Unesco, donc plein de choses à voir… Ancienne ville Romaine (Tarraco) avec pas mal de vestiges encore debout, ainsi qu’une cathédrale et de belles fortifications de l’époque médiévale, de quoi faire de belles balades…
Le port et la plage, la nuit...

Vue sur la ville depuis la tour du musée historique



L'ancien cirque romain vu de dessus

Au loin, le théatre antique


Les vestiges du cirque et le musée

Une galerie du cirque romain

Une salle du musée historique

Tarraco du temps des romains

Tarragona au moyen-âge


Le théatre antique


Plaça de Forum
Quelques restes du Forum

Hugo est sur la bonne voie (romaine)...



Devant le parvis de la cathédrale

La cathédrale

La façade non terminée à cause d'une épidémie de peste noire



Plaça del Rei

En plus, nous tombons en pleine Semaine Sainte, sacrée en Espagne, et à Tarragona c’est encore plus spectaculaire de suivre ces processions au gré de ces vieilles pierres chargées d’histoire. On y trouve non seulement les hommes encagoulés et marchant parfois pieds nus, mais aussi ici des légions romaines ouvrant et fermant la marche, tout ça au rythme de tambours rendant l’instant solennel.




De nombreux spectateurs...



Un petit aperçu en vidéo…
Qui dit semaine de Pâques dit aussi vacances… C’est donc à Tarragona que vient nous rejoindre à nouveau la maman de Julien et son autre petit frère, mais les pauvres ne sont pas tombés au meilleur moment (odeurs de gasoil, pluies passagères…) Les enfants ont pu jouer ensemble, c’est le principal ! Ensuite c’est le tour d’Alex et Antoine, qui auront plus de chance puisqu’ils arrivent en phase de remontage du réservoir, et profitent bien du soleil. C’est aussi à Tarragone que nous faisons la connaissance de Christophe et Béatrice et leur adorable petite Marie.(D’ailleurs, on leur souhaite de pouvoir repartir bientôt !) Bref, toujours de bons moments pour nous faire oublier nos petites misères !!!
Avec Pascale et Max, Béatrice, Christophe et la petite Marie

L'heure est au cours de pêche...

et aux playmobils....

Dégustation de churros sur la Rambla

Balade dans la vieille ville avec Marie et ses grands parents
Bronzette pour Alex et Antoine
Enfin l’heure du départ s’annonce, et on espère que ce décrassage intense du réservoir aura porté ses fruits. Petite virée jusqu’à l’Hospitalet de l’Infant et baptême de mer pour Alex qui nous accompagne, et quel baptême !!! La météo annonçait un vent de force 2/4 (entre 4 et 16 nœuds), en fait nous avons eu jusqu’à force 6 avec des pointes à 30 nœuds, tout ça sur une mer formée… Montagnes russes assurées !!!

L'Hospitalet de l'Infant

Brève étape avant de repartir cette fois-ci pour une navigation plus longue, car Alex a un avion à prendre à Valencia ce dimanche, et on essaie de le rapprocher le plus possible. On part donc dans l’après-midi avec un bon vent arrière de force 5 mais une mer pas trop agitée… On surfe sur les vagues et Alex bat le record de vitesse à la barre avec une pointe à 8 nœuds !!! Mais la joie est de courte durée…Le vent mollit, et à l’approche du cap de Tortosa, après avoir noté sur le livre de bord à 16h « vent de 10 nœuds WNW », on lit à 16h15 « vent de 32 nœuds SSW »… En quelques minutes, le vent s’est levé et complètement inversé, nous sommes obligés de remettre le moteur !!! On nous avait parlé de ce phénomène au niveau du cap à cause de la présence du Delta de l’Ebre et du couloir de vent qu’il provoque… A partir de ce moment, face au vent et gêné par un courant qui nous rappelle celui du Cap Creus, nous n’avançons pas à plus de 3 nœuds pendant un bon moment… Heureusement, Bigor est là cette fois-ci pour nous aider à tracer une route droite !!! Nous passons notre première nuit en mer, assez tranquille, en veillant à tour de rôle, et c’est toujours l’éternelle question, « mais qu’est-ce que c’est que cette lumière là-bas ? » Avant le petit matin, le vent tourne à nouveau et on peut remettre les voiles… Ouf ! Le coucher et le lever du soleil ont un peu été cachés par les quelques nuages présents, mais c’est toujours un beau spectacle… Enfin, la grosse satisfaction, c’est que pendant tout le passage moteur, aucun raté n’a été constaté… Le Dr Richard a donc bien assuré… Repos bien mérité à Burriana, à une cinquantaine de kilomètres de Valencia. L’heure de dire au revoir à Alex qui finit le trajet vers Valencia en train, car malheureusement nous n’y serons pas à temps en bateau.
Alex captain !

L'heure de l'apéro !

Le soleil va se coucher...

Et là, il se réveille...


Y'en a qui veille bizarrement...
(zoomer à l'horizon)

A l'horizon il y avait ça...

Veillée Donjon et Dragon avant le départ d'Alex
(il y en a qui ont l'air passionnés...)
Nous avons maintenant atteint Valencia. Pour les photos il faudra attendre le prochain message. Nous repartons ce soir pour une navigation de nuit, et devrions arriver d'ici ce week-end à Alicante pour retrouver la famille et nos prochains visiteurs...