Holà ! Que tal ?
Eh oui, depuis presque 2 semaines, Richard et Julien peuvent enfin pratiquer leur espagnol, quant à Lydie, elle ne perd pas espoir de s’y mettre un jour ! Nous sommes arrivés à Barcelone où nous avons enfin sorti les tee-shirt et où nous pouvons même prendre le petit déjeuner dehors... Mais avant de vous livrer une cargaison de photos de cette superbe ville, il nous faut vous raconter un peu ces 2 dernières semaines riches en émotions… (On essaie de se rattraper des 3 mois de quasi-hibernation!)
Après les 8 jours de calme passés à St Cyprien pour que tous les enfants (Julien et ses 2 petits frères) soient réunis, nous sommes finalement partis de France le dernier jour avant un gros coup de vent…Et nous voilà donc encore bloqués à Puerto de la Selva… et si nous avions échappé plus ou moins à la tempête en France en janvier, cette fois-ci nous avons bien testé les rafales de vents à 140km/h, seulement là ça n’a pas duré une nuit mais 48h non-stop… Même bien amarrés au port, c’était assez impressionnant ! Nous avons même failli rebaptiser le bateau Yakadansé, tellement nous étions secoués comme une bouteille d’Orangina… (pas assez pour remuer la pulpe du cerveau des enfants pour se décider à travailler !) Au début, ça fait rire, les objets qui tombent, on se cogne partout… mais à la fin, ça énerve !
Comme nous devions encore franchir le fameux Cap Creus tant redouté par les marins de la Méditerranée, on nous a conseillé d’attendre un jour très calme, donc on a patienté 7 jours, mais ça ne nous a pas empêcher de faire de belles balades après cette fameuse tempête. Il faut dire que l’endroit est un petit bijou, petit port de pêcheurs dans un écrin de verdure, et entouré de montagnes. Tout d’abord, une belle randonnée dans les montagnes avec Hugo qui a bien tenu le coup sur les sentiers caillouteux et montagneux (4h A/R) pour atteindre le Monastère St Pere de Rodes qui se dresse dans les montagnes du Parc Naturel du Cap Creus. Le jeu en valait la chandelle, la vue de là-haut est superbe.
Ensuite, puisque cette belle région de Catalogne porte partout la marque de Salvador Dali, nous avions décidé de faire un tour en bus à Figueras pour visiter son célèbre musée… Malheureusement c’était un lundi = jour de fermeture des musées en Espagne… eh oui, nous aurions dû y penser !
Petit après-midi également à Cadaquès, autre charmante petite ville sur la côte, à l’extrémité du Cap Creus, où il est possible d’accéder et rester en bateau pendant l’été, mais pas très conseillé en hiver (pas de véritable port) .
méfiez vous des copies !!!

Dali est partout !

Arrivée devant les iles Medes
Entrée du port de l'Estartit
Enfin, en ce mardi tant attendu, passage du Cap Creus… Et on a compris pourquoi l’endroit est réputé dangereux par jour de grand vent. Nous avions choisi un jour très calme et malgré cela les courants contraires nous faisaient dévier régulièrement, et malgré l’aide du moteur, notre moyenne habituelle de 5 nœuds est descendue à 3 nœuds… Autant dire que la journée nous a paru bien longue !
Encore quelques étapes donc avant d’arriver à Barcelone : L’Estartit, également très agréable, ses iles Medes , classées réserve marine, qui gardent l'entrée du port. Ensuite Blanes, grande ville assez sympa avec sa belle promenade le long de la plage et ses immenses villas perchées sur les falaises au-dessus du port. Par contre, El Balis ne nous laissera pas un souvenir impérissable, mais peut-être est-ce du au fait que le port est bien en dehors de la ville, et près d’une route nationale…