Enfin quelques nouvelles après ces 3 longs mois d’hivernage à Frontignan !!! Nous étions déjà prêts à partir il y a un mois, me direz-vous… Oui mais voilà, divers événements familiaux et météorologiques en ont décidé autrement. D’après les gens du coin, il y a longtemps qu’on n’avait pas eu un hiver pareil, il faut croire que nous n’avons pas choisi la bonne année !!! Les vents sont rarement en dessous de force 6 Beaufort, il faut attendre LE jour de la semaine où ça se calme…
Mais cette fois-ci, ça y est, nous sommes enfin repartis, après avoir fait nos adieux à Patrick et Oxana, Didier et Cathy, Bill l’écossais, l’équipe sympa de Clipper Voiles, tous nos nouveaux amis du monde marin.
Mais cette fois-ci, ça y est, nous sommes enfin repartis, après avoir fait nos adieux à Patrick et Oxana, Didier et Cathy, Bill l’écossais, l’équipe sympa de Clipper Voiles, tous nos nouveaux amis du monde marin.

Merci à Oxana pour cette photo du Yakayalé qui s'éloigne...
Voilà quelques images de nos premières navigations à la voile, nous avons enfin pu tester notre génois tout neuf !!! Pour l’instant, nos étapes sont assez courtes, car nous sommes tout de même en hiver et même au soleil il fait quelquefois un peu frais…
Comme tout bon marin, nous regardons la direction du vent avant de partir, et pour cela nous avons installé en plus de la girouette 2 beaux penons (petits morceaux de tissus) bien visibles, qui logiquement vont tous les deux indiquer la direction du vent. Oui mais voilà la photo de ce qu’il nous arrive de voir… Vive la Méditerranée !!!
Première étape, donc, vers le Cap d’Agde, premiers réglages de voiles pour se familiariser avec les manœuvres. C’est finalement la première fois que nous naviguons à la voile avec Yakayalé, et il se comporte plutôt bien… On manquera juste un peu de vent à la fin et on sera donc obligés de finir au moteur. En ce qui concerne la ville du Cap d’Agde, pas grand-chose à raconter… Certains diront qu’en été il y a d’agréables choses à voir… Mais en février, à part quelques bars, restos et glaciers sur le port… les commerces sont rares ! On a tout de même apprécié en sortant du port la jolie vue sur l’ile Brescou et son phare.
Deuxième navigation, cette fois-ci avec un bon vent, mais malheureusement pile en face et comme nous n’avions pas envie d’avancer en crabe, une fois encore, le moteur a bien ronronné… Cette fois-ci une bien belle escale nous attendait, que nous avons pris le temps de découvrir : Gruissan. Des fortifications il ne reste qu’une vieille tour qui domine le village, la tour Barberousse. La légende voulait que ce soit le célèbre corsaire qui l’ait construit, mais en fait sa construction date de 300 ans plus tôt (1247). Le château sera tour à tour la propriété du Seigneur de Gruissan et de l’archevêché de Narbonne. Tout autour de la vielle ville, le port, les étangs, les salins, les montagnes de la Clape, et bien sûr les plages, la plus célèbre étant celle des Chalets, rendue célèbre par le film 37,2° le matin. Bref, que du bonheur!
Narbonne n’étant pas très loin, les bus régionaux à 1€ (c’est bon à signaler en temps de crise !) nous ont permis d’aller découvrir une nouvelle fois une ville au célèbre passé gallo-romain. Nous y avons visité d’ailleurs le musée archéologique où sont expliquées en détail les techniques de construction, de mosaïque et de peinture romaines. Un petit détour par la cathédrale avec sa nef impressionnante de hauteur (la troisième après Beauvais et Amiens parait-il), une montée au sommet du donjon Gilles-Aycelin avec un superbe panorama en récompense de l’effort fourni…
Troisième étape : Gruissan – Port Leucate. Nous commençons à désespérer d’avoir un bon vent. Cette fois-ci, les voiles ont fait bon usage, sur une bonne partie du parcours, mais notre moyenne un peu lente… On se rapproche des Pyrénées que l’on voit au loin et le passage devant le cap Leucate est superbe.
Enfin, dernière navigation en date : Port Leucate - St Cyprien. Et là, l’éclate totale. Nous avons longuement hésité le matin avant de partir car les vents annoncés devaient forcir dès le soir… Mais la perspective de rester bloqués plusieurs jours bloqués dans ce port quasi désert nous a vite décidés… Après une manœuvre assez périlleuse pour partir en se décollant du quai où le vent nous collait, nous voilà partis à surfer sur les vagues, par vent arrière. Toute la navigation sera à la voile cette fois-ci, avec quand même 2 ris de pris parce que ça souffle !!! Une moyenne de + de 6 nœuds, avec de nombreuses pointes à 7, allant même jusqu’à 8… Enfin on s’est régalés. En plus, en longeant la côte, la vue était superbe sur les Pyrénées. De loin notre journée préférée… Nous voilà donc maintenant pour quelques jours encore de grand vent à St Cyprien … On retrouve enfin Julien, qui avait préféré rester chez sa maman à côté de Perpignan, et c’est l’occasion de revoir plein de monde….
devant Barcarès, et au loin les Pyrénéées