Ça y est, Yakayalé, est enfin arrivé à son port d’attache, le Port aux Cerises, à Draveil, à 500m de la maison…
Le trajet Sens / Draveil, s’est fait sans encombre, rien à voir avec le Rhône à contre courant… Sur le trajet Port St Louis / Valence, nous avancions entre 3 et 7 km/h, cette fois-ci, nous sommes passés à une moyenne de 10km/h environ… comme quoi il vaut mieux être dans le bon sens !!! Quant aux écluses, certes il y en a plus, mais elles sont moins grandes, avec beaucoup moins de dénivelé, on peut s’amarrer à l’avant et à l’arrière, c’est donc moins fatiguant. Surtout que cette fois-ci, on avait du renfort… Les enfants ont fait leur première navigation sur Yakayalé, Julien a donc pu participer aux manœuvres, et aussi notre ami Pierrot, qui ne nous a pas donné sa plume, mais un bon coup de main ! Chacun sa place pendant les manœuvres, et même les écluses à quais inclinés de l’Yonne nous ont paru un jeu d’enfant.
Tout le monde à son poste...

On aurait pu faire le trajet en 2 jours, mais nous n’étions pas pressés… Le premier jour ne nous ayant pas vraiment gâté au niveau météo, la pluie a eu raison de nous et on s’est arrêtés à Montereau. Le ponton d’arrivée était tellement mouillé et glissant qu’un concours de vol plané a été organisé… La palme d’or a été décernée à Richard qui, en sautant le premier pour amarrer le bateau, nous a fait une tentative de double salto arrière pour se retrouver allongé sur le ponton… Deuxième place pour Hugo qui nous a fait une belle glissade avec réception sur les fesses.
Quand à Pierrot, je crois qu’on peut lui décerner le prix du mérite pour la plus belle gamelle évitée de justesse… de la haute voltige !
Quand la pluie s'en mêle...
Le petit port de Montereau... charmant par temps sec...Pour le deuxième jour, le temps s’étant nettement amélioré, nous avons fait une longue escale à Samois sur Seine pour rejoindre Pierre et Cathy, l’occasion d’organiser un apéro / pique-nique bien sympa, et de discuter de nos projets respectifs (eux aussi comptent faire un break de quelques mois avec leurs enfants en 2010…). Du coup, nous ne sommes pas allés plus loin que Melun, malgré les protestations des enfants, car demain, c’est lundi et c’est l’école ! Quant à nous, nous avions prévu un jour de congé au cas où…
Pierre, Cathy et leur petite famille à bord
Donc, un petit trajet en train pour rentrer à Draveil passer la nuit, et le lendemain c’est donc à deux que nous avons terminé les derniers kilomètres restants. Encore 3 écluses à franchir, mais même à deux, les écluses de la Seine à ce niveau sont très facile à franchir… Enfin, comme il fallait bien qu’on ait notre petite dose d’adrénaline, on a eu quand même notre petite frayeur à la dernière, celle d’Evry… Petit problème technique au niveau de l’écluse, donc on s’amarre juste avant à couple d’une des deux péniches qui attendaient elles aussi. Au moment de rentrer, une troisième péniche fait son apparition qu’on laisse donc également passer. Pas grave, l’écluse est assez grande pour tout le monde, on s’engage donc pour se mettre derrière, côté droit… La manœuvre était presque finie lorsqu’on voit l’éclusier débouler sur la passerelle au-dessus : « non, non, il faut vous mettre de l’autre côté ! ». Effectivement, au loin, un autre bateau de commerce géant arrivait… c’est malin, il aurait pu nous prévenir plus tôt ! Nous voilà donc obligés de faire marche arrière, chose qui n’est pas si évidente que ça, surtout dans une écluse… A peine arrivés péniblement de l’autre côté, rebelote, l’éclusier revient nous voir (décidémment, il nous en veut !) : « Non, finalement, il faut vous mettre au milieu, j’ai un commerce de 78m qui arrive ! » Nous voilà repartis pour nous amarrer de nouveau à couple de la même péniche que tout à l’heure, et donc, après de longues minutes d’attente, c’est au milieu de 6 péniches et d’une écluse pleine à craquer que nous sommes passés. Pas un mètre de libre, les portes se refermaient tout juste ! Et lorsque la porte s’est ouverte devant, on s’est retrouvés carrément pris en sandwich, les grosses coques se rapprochant dangereusement de notre petit voilier… ouf, pas de casse, mais quelles émotions ! Et ça nous a donné l’occasion de faire la connaissance de mariniers bien sympa… D’ailleurs, petite publicité au passage, si ça vous intéresse, la péniche Kairos est une des rares qui fait chambre d’hôtes… (voir le lien dans la rubrique « autres sites » ci-contre). Bon, il y a aussi Yakayalé, c’est gratuit pour vous, mais c’est beaucoup plus spartiate, et beaucoup moins rapide !

Yakayalé bientôt pris en sandwich...
La dernière épreuve fut l’entrée dans le port de Draveil, qui nous paraissait beaucoup plus grand vu de la rive… Richard s’est chargé de la manœuvre, parce que Lydie déclare souvent forfait lorsqu’il s’agit de marche arrière, et l’épreuve forcée et imposée de l’écluse d’Evry lui avait amplement suffit ! Nous voilà donc amarrés, pour un bon bout de temps cette fois, au ponton C du Port aux Cerises, prêts à vous recevoir ! Les visites, d’ailleurs ne se sont pas fait attendre… Des le lundi soir, Julien sorti de l’école a averti les voisins, et Hugo aussi a reçu la visite de son meilleur copain avec ses parents. Notre collègue et voisin François est également passé. Et ce week-end, c’est Pascale et Maxence, maman et petit frère de Julien, qui sont de passage, ainsi qu’une bonne partie de sa famille, en tout 6 enfants à bord pendant un moment !

Hugo a retrouvé son copain Malcolm
Y'a du monde à bord !
La place favorite des enfants...
Et Pascale qui se croit sur la plage de Collioure...Merci à Alex également pour sa venue et son aide, car Richard s’est lancé dans le repérage/ démontage du circuit électrique existant. Ils ont également pris livraison des 2 nouvelles batteries de 66kg chacune à installer à la place… Ce week-end, c’est donc vidage complet du bateau pour pouvoir bosser facilement à l’intérieur. Pour ceux qui vont venir, attendez vous donc à voir l’intérieur en chantier, autant qu’à l’extérieur… car du coup, le ponçage n’est toujours pas terminé !!! Mais bon, on vous attend tout de même … on a laissé quelques bouteilles dans les fonds, et les verres sont toujours à bord !!! A bientôt !